Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 28/10/2021

La marque Esprit parc national intègre, depuis l’été 2021, une nouvelle filière : le savoir-faire du bâti traditionnel.

Le Parc national des Pyrénées et le Parc national des Cévennes ont été les chefs de file de cette évolution en contribuant activement à la rédaction du cahier des charges national qui encadre l’obtention de la marque pour cette nouvelle filière. Particulièrement axé sur les pratiques vertueuses, les prétendants au sésame doivent répondre à des exigences de mise en œuvre des savoir-faire du bâti traditionnel selon des pratiques typiques locales, reconnues par le Parc national, et des exigences d’utilisation de matières premières principales naturelles et locales.

Le bâti traditionnel par l'établissement Soarès Frères © D. Penin - Parc national des Pyrénées
Le bâti traditionnel par l'établissement Soarès Frères © D. Penin - Parc national des Pyrénées
Soarès Frères, premier bénéficiaire de la marque Esprit parc national de France - Savoir faire du bâti traditionnel

Basé à Pierrefitte-Nestalas (Hautes-Pyrénées), l’établissement Soarès Frères devient la 1ère entreprise de maçonnerie française bénéficiaire de la marque Esprit parc national – Savoir-faire du bâti traditionnel.

Artisans engagés dans la préservation de l’identité architecturale des Pyrénées, l’entreprise Soarès Frères a développé une expertise et un savoir-faire particulier pour la maçonnerie de pierre de pays. Particuliers et nombreuses collectivités font ainsi appel à ses services.

L’aspect des murs construits ou réhabilités par cette entreprise témoigne de la parfaite connaissance des techniques d’appareillage et d’une maîtrise des styles locaux : l’entreprise est aujourd’hui l’une des rares à maîtriser ces savoir-faire et à pouvoir les mettre en œuvre sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

« Nous avons choisi d'adhérer à Esprit parc national car nous avons la conviction que l'utilisation de matériaux pour la construction de murs en pierre à maçonner en pierre de pays est un atout important pour garder l'authenticité de nos régions, entretenir nos chemins, nos places de villages…tout en gardant nos spécificités territoriales et en adéquation avec notre environnement, explique David SOARES. Nous espérons pouvoir ainsi promouvoir notre savoir-faire dans ce domaine et ainsi fédérer autour des valeurs d’engagement et de respect de la nature qui sont importantes pour nous. »

Esprit parc national et le savoir-faire du bâti traditionnel

Les artisans des parcs nationaux font vivre les savoir-faire liés au bâti local qui ont façonné au fil des années l’identité de ces territoires.

Esprit parc national participe désormais à la valorisation et au maintien de ce patrimoine par :

    *la sensibilisation des publics au patrimoine matériel et immatériel,

    *la préservation des modes de construction typique locaux,

    *le soutien à la recomposition de filières et à la mise en place de formations locales.

Construction, restauration ou rénovation…les métiers de la maçonnerie, de la couverture, de la charpente, de la menuiserie, du travail de la pierre (ardoisier, lauzier, caladeur) et de la décoration peuvent bénéficier de la marque Esprit parc national.

Plus d'informations sur Esprit parc national, la marque nationale des parcs nationaux de France et son développement au Parc national des Pyrénées: Esprit parc national Pyrénées

Retrouvez l'offre des biens et services bénéficiaires de la marque Esprit parc national sur l'ensemble des parcs nationaux de France: www.espritparcnational.com et www.facebook.com/espritparcnational