Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 31/05/2017
Paysages
© S. Rosso - Parc national des Pyrénées

La biodiversité avait rendez-vous avec le grand public en cette journée ensoleillée du samedi 20 mai 2017 pour l’inauguration du « Sentier de la biodiversité » d’Ayros-Arbouix.

Ce parcours bucolique d’une durée d’une heure trente à travers les paysages de la commune et accessible à toute la famille, est l’une des actions concrètes faisant suite à la réalisation de l’Atlas de la Biodiversité communale initié en 2012.

Rien d’étonnant à ce que la commune en partenariat avec le Parc national des Pyrénées, se soit mobilisée pour faire de cet après-midi un moment festif et chaleureux autour de la thématique de la biodiversité.

Ainsi dans une ambiance champêtre, les randonneurs, petits et grands, ont pu découvrir les innombrables richesses naturelles jalonnant le sentier (plantes remarquables, insectes, oiseaux…) au travers des quatre ateliers proposés par les agents du Parc national et du Conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées. Cette découverte était complétée à l’arrivée à l’école du village, par des stands préparés par les enfants.

De nombreux élus de la vallée et des vallées voisines avaient fait le déplacement pour l’occasion.

Le « Sentier de la biodiversité » va désormais faire son chemin….

Afin de découvrir vous aussi, le Sentier de la biodiversité, laissez-vous guider par le dépliant disponible en mairie, auprès des hébergeurs et commerçants environnants et accessible sur http://fr.calameo.com/read/00438210550ae0e46f364

© L. Nedelec - Parc national des Pyrénées

Initié en 2012, l’Atlas de la biodiversité d’Ayros-Arbouix est le fruit d’une volonté locale soutenue par le Parc national. Près de 1 000 espèces de faune et de flore différentes ont été recensées sur le territoire communal grâce à l’appui de nombreux partenaires et des habitants, notamment les plus jeunes.
Ainsi, révélant l’extraordinaire richesse de notre patrimoine naturel, l’ABC d’Ayros-Arbouix permettra de mieux prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans les décisions de la commune. Il est aussi un moyen de valoriser notre territoire au profit de toutes et tous.