Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 27/01/2021

En décembre 2020, le collège de la vallée d’Aspe se voyait attribuer par le Ministère de l’Education nationale, la reconnaissance nationale du label E3D. E3D pour Etablissement en Démarche de Développement Durable (lien vers l’article du 14 décembre 2020).

L’exemplarité des actions menées par l’équipe éducative du collège et son investissement dans le développement durable, a motivé l’invitation adressée par la mission parlementaire menée par la députée et ancienne secrétaire d’Etat du ministère de la Transition écologique et solidaire, Mme. Brune POIRSON, afin d’échanger sur leur place en tant qu’éco-délégués et leurs actions en faveur du développement durable.

 

Echange avec madame la Députée © D. Pelletier - Parc national des Pyrénées

C’est ainsi que lundi 18 janvier 2021, les quinze éco-délégués du collège de la vallée d’Aspe accompagnés de madame la Principale, Maryse BONFANTI, des enseignants référents M. Alain MEYRE et Mme Nathalie LA CLUQUE et de représentants du Parc national des Pyrénées, ont rencontré en visioconférence, à la Maison du Parc national des Pyrénées (Etsaut), leurs homologues de plusieurs établissements scolaires de Nouvelle-Aquitaine et … madame la Députée !

 

Durant deux heures, ces jeunes gens âgés de 8 à 17 ans sont intervenus autour de trois thématiques : la solidarité parce que « être éco-délégué c’est participer à des projets qui aident à changer la vie quotidienne » souligneront-ils, la défense de la biodiversité et enfin les partenariats et les communautés durables.

Le second tour de table a permis aux éco-délégués aspois d’exposer leur engagement et leurs initiatives afin de préserver de la biodiversité comme la participation à la réintroduction du Bouquetin ibérique dans les Pyrénées mais aussi la création, l’entretien et l’animation du Jardin des observations… Ainsi, ils ont partagé leur motivation et leur vision de cet engagement citoyen car, comme l’a dit une jeune à madame la Députée. « agir pour la planète ce n’est pas un métier, c’est en chacun de nous ».

Enthousiasmée de toutes ces initiatives, Brune POIRSON a remercié les jeunes pour leur implication et les a invités à poursuivre leurs actions puisqu’ils sont « des exemples à suivre ».

Les enfants sont repartis enrichis de ces nouvelles idées et d’expériences qu’ils comptent bien, pour certaines, développer au collège de la vallée d’Aspe…

 

Etre éco-délégués au collège de la vallée d’Aspe :

Deux éco-délégués sont élus à chaque rentrée scolaire par leurs pairs pour un mandat d’une année.

Encadrés par les professeurs documentaliste et de SVT, mesdames les secrétaire et gestionnaire du collège et madame la Principale, ils sont :

DES AMBASSADEURS

• Qui participent au comité de Pilotage, au CESC, à la commission restauration...

• Qui représentent l’établissement lors d’événements locaux, régionaux ou nationaux

DES RELAIS

• De connaissances, d’information, d’actualité

• Qui font le lien entre leurs camarades et les différentes instances du collège

• Qui informent les classes et les camarades des projets auxquels chacun peut s’associer

DES INITIATEURS

• Qui sont moteurs dans la mise en place d’actions

• Qui mettent en place une stratégie de communication efficace (affichages, ENT, journal du collège, site ou blog écodélégués, réseaux sociaux...)

• Qui participent à la rédaction de communiqués de presse, de campagne d’affichage...

DES TEMOINS ET GARANTS DES ACTIONS MENEES

        • Qui participent aux enquêtes et aux évaluations des actions menées.