Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 12/09/2022
Education à l'environnement
Dans le cadre d’un partenariat de longue date avec les Restos du Coeur, le Parc national des Pyrénées a guidé 43 personnes accueillies par l’association pour deux sorties nature au Pont d’Espagne (Cauterets) à l’occasion de deux journées durant l’été.
© M. Abdelhadi-Morlhon - Parc national des Pyrénées

L’objectif double de ce partenariat est de faire découvrir les Pyrénées à ces familles qui n’ont pas la possibilité de participer à une activité de ce type, ni même l’idée d’avoir droit à une journée de détente, et de créer du lien social à la fois entre les personnes accueillies et avec les accompagnants.

© M. Abdelhadi-Morlhon - Parc national des Pyrénées

 

Encadrés par un garde-moniteur du Parc national, ils ont pu découvrir la beauté de la vallée et profiter d’une journée dépaysante et ludique au plus près de la nature. Balade vers le Clot, observations de la biodiversité, convivialité autour d’un pique-nique, puis redescente vers la maison du Parc national des Pyrénées à Cauterets afin de participer à une animation sur les richesses naturelles de nos montagnes.
La barrière de la langue avec certains membres, réfugiés ukrainiens, albanais et arméniens, n’a pas entaché l’enthousiasme de ce groupe ouvert et curieux.

Une expérience enrichissante pour toutes et tous, qui devrait se poursuivre dans les années à venir.