Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 02/02/2021

Comment l’humain a pu s’installer au cœur du massif pyrénéen et y développer une activité pour subsister ?

 

 

La Maison du Patrimoine située à Saint-Lary Soulan propose jusqu’en 2022, l’exposition « Maisons d’Aure et du Louron » qui, par une approche pluridisciplinaire et accessible au plus grand nombre permet de mieux comprendre la façon avec laquelle l’homme s’est implanté sur ce territoire.

L’architecture est la réponse à cette implantation audacieuse. Elle nous renseigne sur la capacité des hommes à s’adapter à la nature sauvage, à lutter contre le climat, à la difficulté des reliefs, et sa capacité à savoir tirer parti de chacune de ces difficultés.

L’architecture nous dévoile, avec quelle intelligence, on a trouvé des solutions pour faciliter la vie quotidienne, avec quelle habileté on a installé une vie agréable. Car cette architecture loin d’être rustique et modeste, est au contraire, riche d’une expertise où chacun trouve sa place dans une hiérarchie, où le raffinement n’est pas un vain mot.

Le décor est présent partout, chaque pièce de bois, chaque pierre est un sujet d’émerveillement. On ne peut qu’être impressionné par la perfection de cette organisation où l’activité agricole est gérée avec pragmatisme et l’unité de la vie familiale basée sur des règles strictes. Un modèle social où architecture répond aux attentes avec une précision hors du commun.

L’exposition « Maisons d’Aure et du Louron » est le fruit d’un partenariat étroit entre la Ville de Saint-Lary Soulan, l’Unité départementale de l’Architecture et du Patrimoine, le CAUE des Hautes-Pyrénées, le Pays d’Art et d’Histoire des Vallées d’Aure et du Louron et le Parc national des Pyrénées.

Le catalogue de l’exposition publié aux éditions du CAIRN, revient sur les principaux chapitres de cette plongée dans l’habitat et le quotidien d’antan.

Vous y retrouverez l’action d’accompagnement du Parc national des Pyrénées, notamment certaines opérations de restauration du patrimoine architectural de la vallée qui concilient habitat humain et maintien de certaines populations d’animaux et de végétaux.

"Maisons d'Aure et du Louron" aux Editions CAIRN

136 pages
25 €

En vente à la Maison du PatrImoine de Saint-Lary Soulan et sur  www.editions-cairn.fr