Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 05/08/2022
Institutionnel
Membres du conseil scientifique / © C. Cuenin - Parc national des Pyrénées

Géographes, naturalistes, botanistes, ornithologues, anthropologues, philosophes… Les 26 membres du conseil scientifique, sollicités pour leurs compétences dans les sciences de la vie, de la terre, humaines et sociales, forment une instance consultative chargée des questions relatives à la connaissance, la conservation, la gestion, l'aménagement et la mise en valeur des patrimoines du Parc national.

Jean-Paul METAILIE, membre du bureau du CS, président / © C. Cuenin - Parc national des Pyrénées

Ainsi, le conseil scientifique assiste le conseil d'administration et la directrice de l'établissement public du Parc national des Pyrénées pour, entre autres, contribuer à la politique de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager, concourir à la politique d'éducation du public à la connaissance et au respect de l'environnement, ou encore préparer les mesures permettant de restaurer des écosystèmes dégradés.

 

Nommés par monsieur le préfet des Hautes-Pyrénées, les nouveaux membres se sont réunis lors d’une première réunion le 9 juin 2022. Lors de cette séance d’installation, Monsieur Jean-Paul METAILIE, géographie, dynamiques environnementales, gestion des paysages, aires protégées, directeur de recherche au laboratoire GEODE de l'Université de Toulouse, a été élu président du conseil scientifique.

Le Président coordonne et anime les activités du conseil scientifique et des séances plénières du conseil scientifique. Il est assisté par trois vice-présidents qui constituent avec lui le bureau du conseil scientifique.

Les vice-présidents élus sont Messieurs Gérard BALENT, écologie du paysage et dynamiques forestières dans l'espace rural, directeur de recherche à l'UMR DYNAFOR, INRA de Toulouse, Gérard CAUSSIMONT, naturaliste (faune de montagne, ours), spécialiste des vallées pyrénéennes, président du Fonds d’Intervention EcoPastorale (FIEP), association de protection de la nature, et Jean-Pierre TIHAY, géomorphologie, dynamique des paysages, retraité, ancien professeur de géographie à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

Composition complète du conseil scientifique : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/des...

Membres du bureau du CS, de gauche à droite : Gérard CAUSSIMONT, Gérard BALENT, Jean-Paul METAILIE, Jean-Pierre TIHAY / © C. Cuenin - Parc national des Pyrénées

Au-delà des réunions, des avis, expertises et recommandations, le conseil scientifique intervient aussi pour informer et sensibiliser les habitants et acteurs du territoire aux travaux scientifiques engagés sur le Parc national des Pyrénées, via l'organisation avec le service scientifique du Parc national, de journées scientifiques ou de conférences. Par exemple, le 16 novembre 2021, la journée « Prairies de montagne » dédiée aux prairies naturelles et à leurs multiples enjeux (biodiversité, paysage, culture, économique) a permis de d’échanger sur les nombreuses recherches et actions de préservation qui ont été menées ces dernières décennies sur le territoire du Parc national des Pyrénées.

Le conseil scientifique participe également au développement d'expérimentations et à des actions de recherche appliquées sur le territoire. Certains membres pilotent directement des travaux de recherche ou d'étude sur le paysage, le paléo-environnement, les lacs d'altitude, la faune ou la flore, le patrimoine culturel.

Pour en savoir plus : http://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/des...