Partager

Observation « en toute intimité » en vallée d’Ossau

Faune
accouplement_percnoptere_dominique_meineinger.jpg
© D. Meineinger

Récemment rentrés de leurs quartiers d'hiver en Afrique saharienne, les Vautours percnoptères réalisent actuellement des vols nuptiaux impressionants : entre plongeons et piqués, les oiseaux se retournent sur le dos en présentant leurs serres en vol.

Fidèle, le vautour percnoptère reste lié toute sa vie à son partenaire. Le cliché joint a été réalisé la semaine du 3 avril 2017 en vallée d'Ossau.

En période de reproduction, la face du mâmle serait plus orangée. L'accouplement a généralement lieu non loin du site de nidification. Les deux amoureux l'auront préparé avec soin, sur une paroi rocheuse, à l'aide de laine et de branches.

La femelle du Vautour percnopètre pond en moyenne deux oeufs avec un intervalle de 3-4 jours. Ils seront couvés environ 42 jours. Les parents se succèdent alors au nid au moins une fois par jour. Dès la fin mai, les premiers poussins apparaissent et il est régulier d'observer les deux jeunes menés à l'envol à la fin de l'été.

La tranquillité des oiseaux est essentiellement liée au succès de la reproduction. En effet, en cas de dérangement majeur, les adultes n'hésiteront pas à s'éloigner plus ou moins longtemps de l'aire et à laisser l'oeuf ou le jeune seul au nid, privilégiant ainsi leur propre survie.

Le Parc national des Pyrénées assure le suivi des couples de Percnoptères présents sur son territoire, en lien avec d'autres partenaires dans le cadre du Plan national d'actions coordonné par la Ligue de Protection des Oiseaux.