Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 01/06/2018
Education à l'environnement

Vous vous chauffez au bois et vous vivez dans une des communes du Parc national ou de la communauté de communes Pyrénées Vallée des Gaves ? Votre témoignage nous intéresse !

En effet, selon les mesures d’Atmo Occitanie* (Observatoire régional de la qualité de l’air), les pics de pollution dans le département des Hautes-Pyrénées sont de plus en plus nombreux chaque hiver.

Ces pics de pollution aux particules sont majoritairement liés à la combustion de matières végétales, dont le chauffage au bois.

Ayant de graves conséquences sur la santé en pénétrant profondément dans le système respiratoire, ces particules provoquent, chaque année, des décès prématurés chez les personnes fragiles, aggravent des pathologies déjà préexistantes, et peuvent déclencher des problèmes respiratoires chez des personnes saines.

L’enjeu de santé publique est réel.

Dans le cadre de son plan climat et du contrat passé avec l’ADEME, le Parc national des Pyrénées mène une étude sur la qualité de l'air par le biais d’une enquête sur les habitudes de chauffage au bois des habitants du territoire.

Pour ce faire, jusqu’au 31 juillet 2018, un questionnaire fait appel aux habitants – à vous !. Il permettra d’identifier et mettre en place des pistes d'actions pour contribuer à l’amélioration la qualité de l’air que nous respirons sur le territoire du Parc national, mais également de la Communauté de Communes Pyrénées Vallée des Gaves.

Ce questionnaire ne prend pas plus de 5 minutes.

Il existe plusieurs possibilités de répondre à cette enquête :

-              Répondre en ligne sur https://urlpetite.fr/chauffageaubois

-              Remplir un questionnaire papier disponible ci-joint, dans les Maisons du Parc national et dans les mairies des communes du Parc national des Pyrénées.

Petit plus : en laissant ses coordonnées il est possible de gagner un panier garni composé de produits bénéficiaires de la marque Esprit parc national des parcs nationaux de France.

Plus d’informations par téléphone au 05 62 54 16 40 ou par mail à contact@pyrenees-parcnational.fr.

*Anciennement ORAMIP, Atmo Occitanie est l'association agréée par le ministère de l'Écologie et du développement durable pour la surveillance de la qualité de l’air en région Occitanie.

http://oramip.atmo-midipyrenees.org/

 

Liens utiles