Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 26/11/2020
Pêche électrique © S. Guichemer - Parc national des Pyrénées

Cela faisait quatre ans que l’opération n’avait pas été renouvelée.

Régulièrement, la Fédération de pêche des Hautes-Pyrénées, avec l’autorisation du Parc national des Pyrénées, réalise une pêche électrique de prélèvement, au moment de la frai, dans le gave du Marcadau au niveau de la réserve de pêche du Pont d’Espagne.

Le but ? Faire pondre et féconder les quelques 1 500 œufs de la cinquantaine d’individus capturés, puis faire incuber et éclore ces œufs, tout cela à la pisciculture de Cauterets.

A l’issue de ces opérations qui dureront environ trois semaines, les poissons retrouveront la liberté à l’endroit-même de leur capture.

Les individus issus de cette reproduction seront destinés à alimenter le pool de géniteurs de souche « Puntas » de la pisciculture. Leur descendance servira alors à aleviner le bassin versant de Cauterets, pour le plus grand plaisir des pêcheurs locaux ou de passage.

En opérant de la sorte, la Fédération de pêche des Hautes-Pyrénées garantit la pureté et la préservation de la souche autochtone et de son patrimoine génétique sur un bassin versant majoritairement situé en cœur du Parc national des Pyrénées.