Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 20/12/2022

Reconnu pour la qualité et la pureté de son ciel étoilé, la zone cœur du Parc national apparait comme un site d’observation idéal. Toute l’année, scintillantes et observables même à l’œil nu, la voie lactée et sa myriade d’étoiles viennent embrasser les sommets.

La nuit en zone coeur du Parc national © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées
La nuit en zone coeur du Parc national © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées

Co-gestionnaire de la Réserve internationale du ciel étoilé aux côtés du Pic du Midi de Bigorre et du SDE65, le Parc national des Pyrénées contribue à la préservation des patrimoines nocturnes et à l’accès au ciel étoilé.

Cet engagement passe par un partage avec les habitants et les écoliers des richesses de la nuit (ateliers, balades nocturnes, festival de la nuit, livret de la nuit…).

Cet engagement passe également par un renforcement des connaissances scientifiques de ces patrimoines exceptionnels. Des travaux sont ainsi conduit afin de définir des niveaux de pollution lumineuse au-delà desquels la faune sauvage est impactée dans ses déplacements, de cartographier la pollution lumineuse sur le territoire pour, in fine, déterminer les zones à enjeux naturalistes sensibles à la pollution lumineuse sur l’ensemble du territoire du Parc national (zone cœur et zone d’adhésion). Ces études constituent des outils d’aide à la décision pour les acteurs locaux.

Luz-Saint-Sauveur après l'extinction de l'éclairage public, le ciel étoilé retrouvé © L. Cazabet - Parc national des Pyrénées

Afin de restaurer la trame noire (corridor écologique au sein duquel les espèces nocturnes peuvent accomplir leur cycle de vie), nombre de communes du territoire du Parc national procède au changement de leur équipement d’éclairage public pour un dispositif LED mois impactant ainsi qu’à l’extinction de l’éclairage public en cœur de nuit.

Découvrir la nuit, seul ou accompagné

Seul(e) ou accompagné(e), Il serait regrettable de ne pas profiter pleinement de cet univers nocturne fascinant et indispensable au vivant.

Seul, vous pouvez accéder à des promontoires d‘observation (col du Soulor, plateau du Bénou, plateau du Saugué…), à des sites aménagés (Aulon, Hautacam) ou au Pic du Midi de Bigorre, site de visite bénéficiaire de la marque Esprit parc national.

Belvédère accessible à Hautacam © E. Deutsch - Parc national des Pyrénées
Belvédère accessible à Hautacam © E. Deutsch - Parc national des Pyrénées
Errance sous les étoiles par Acumpanyat © P. Meyer - AE Médias - Parc national des Pyrénées

Vous préférez être guidés et en apprendre plus sur ce patrimoine inestimable ? Les accompagnateurs en montagne bénéficiaires de la marque Esprit parc national vous proposent de pénétrer dans cet univers où vos repères s’égareront.

 

Pic du Midi de Bigorre © P. Meyer - AE Médias - Parc national des Pyrénées

Le Pic du midi de Bigorre, ce vaisseau dans les étoiles, vous propose une expérience à nul autre pareil. Site de visite bénéficiaire de la marque Esprit parc national, il vous permettra de cotoyer les étoiles et d'en apprendre plus sur l'histoire humaine et scientifique de ce lieu hors du commun, mais aussi sur le ciel et les travaux menés, au sein de l'espace muséographique nouvellement rénové.

Belle découverte de la nuit étoilée sur le territoire du Parc national des Pyrénées