Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 16/08/2022
Les Maisons du Parc

Le Parc national des Pyrénées dispose d’une maison à Gavarnie, dans ce village emblématique qui ouvre l’accès au cirque du même nom et à un territoire reconnu par l’UNESCO au double titre de la culture et du patrimoine. Elle occupe un bâtiment de 1981, œuvre de l’architecte Edmond Lay.

Depuis plusieurs années, un projet de requalification de ce bâtiment est envisagé : le constat de désuétude du bâtiment actuel est partagé. La faible affluence des lieux au regard du trafic très important dans le village confirme ce diagnostic. Il ne répond plus aux attentes des visiteurs ni à l’image et aux messages que souhaite transmettre le Parc national.

Cirque de Gavarnie / © P. Meyer - Parc national des Pyrénées

Grâce à des financements du Plan de relance, le Parc national des Pyrénées, en collaboration avec la commune de Gavarnie et l’Agence touristique des vallées de Gavarnie a confié à l’agence Scarabée une étude sur le projet de Maison de Gavarnie.

Le 25 mai 2022, le Parc national des Pyrénées publiait un avis de concours d’architectes pour la conception d’une maison d’accueil, d’information et de sensibilisation à Gavarnie. Quarante et une agences ont répondu.

A l’issue des débats du jury, les agences retenues ont été :

  • Kengo Kuma (Paris et Tokyo),
  • INCA architectes (Grenoble),
  • SENS architecture (Grenoble),                                                                               
  • DL & associés (Guiche - Pyrénées-Atlantiques)

Les 4 agences d’architectures ont retrouvé les membres du jury et les partenaires du projet, le 01 août pour une visite sur site et un échange sur le projet. Cette date leur a permis de découvrir le site en haute saison touristique.

Le grand projet de la nouvelle maison du patrimoine mondial et du Parc national devrait voir le jour en 2025. Un nouveau bâtiment écoresponsable remplacera l’ancien. L’objectif est de proposer une nouvelle expérience complémentaire de celle vécue au pied de la cascade ou dans les chemins et massifs alentours.

La nouvelle maison centralisera donc l’activité d’accueil touristique de l’ensemble du site classé : accueil du Parc national des Pyrénées, office de tourisme des vallées de Gavarnie, agence postale, mairie, centre du pyrénéisme, guichet des actualités, accueil de l’UNESCO, boutique.
Il abritera également, en plus de l’espace accueil, des locaux et bureaux partagés, des expositions temporaires, un espace muséographique et une salle multi-usages (conférences, animations, accueil de groupes).

La maison sera une première vue sur le cirque, une fenêtre sur le sublime.