Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Tourbières

Milieux naturels complexes et fragiles, les tourbières hébergent un ensemble d’espèces très dépendantes des conditions dudit milieu.
 Tourbière aux environs de la Claou du Larribet, val d'Azun © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées
Tourbière aux environs de la Claou du Larribet, val d'Azun © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées

 

Dans un souci de connaissance à des fins de gestion, le Parc national supervise des études visant à vérifier la compatibilité des certaines activités humaines avec la pérennité des tourbières.

Ainsi, sur quelques sites prioritaires, notamment en Réserve naturelle nationale du Néouvielle ou sur le site Natura 2000 « Péguère-Barbat-Cambalès », un état des lieux a été réalisé.

L’expertise a abouti à une expérimentation qui permettra de mesurer la résilience des milieux tourbeux suite à l’arrêt du pâturage par une mise en défens (zone préservée de l’action de pâturage grâce à des barrières électrifiées).

Chaque centimètre carré de la tourbière est modélisé de façon précise pour permettre un suivi fin des évolutions du milieu. En effet, l’évolution d’une tourbière est très lente.

Un nouvel état des lieux est réalisé cinq années après, avec une nouvelle modélisation pour évaluer l’impact de la mesure proposée. L’étude est en cours…