Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Cartographie des unités élémentaires

Vallée d'Ossau © P. Meyer - Parc national des Pyrénées
Vallée d'Ossau © P. Meyer - Parc national des Pyrénées

Le Parc national des Pyrénées a mené, à l’initiative et sous la coordination de deux membres du Conseil scientifique, un travail de caractérisation et d’inventaire des différents types de paysages présents sur le territoire selon une méthode combinant cartographie à grande échelle et banque de données photographiques.

Ainsi, sur la base des photographies aériennes de l'Institut Géographique National (BD Ortho®), une carte de 44 000 « unités élémentaires de paysages» a été réalisée par photo-interprétation manuelle.

Une « unité élémentaire » correspond à une zone relativement homogène en termes de paysage, repérable visuellement et résultant des interactions entre l’environnement et les activités humaines passées et présentes. Chaque unité est rattachée à un des 25 grands « types » de paysages qui ont été définis.

Débuté en 2006, cette démarche s'est poursuivie jusqu'à fin 2010 pour aboutir à la réalisation de la cartographie de l'ensemble de la zone cœur et de l'aire optimale d'adhésion du Parc national des Pyrénées et à la mise en œuvre d'une banque de données photographiques sur l'ensemble de la zone.

Cartographie et banque de données photographique sont utilisées régulièrement pour caractériser les paysages d'une zone particulière, pour suivre finement l'évolution de certaines zones (étalement urbain, progression du couvert forestier...), pour définir les sous-trames paysagères du Parc National des Pyrénées dans le cadre des travaux sur les trames vertes et bleues, pour définir les zones favorables à certaines espèces, etc...