Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Desman des Pyrénées

Endémique des Pyrénées, le Desman est une espèce encore énigmatique du fait de sa discrétion et de son mode de vie semi-aquatique et principalement nocturne.
Menacé du fait de la dégradation de son habitat due aux nombreuses activités humaines (barrages hydroélectriques, artificialisation des berges, pollution…) associées à la prolifération de redoutables prédateurs tels que le chat domestique et le vison d’Amérique, le Desman est actuellement soumis à un risque élevé d’extinction selon la liste rouge nationale de l’UICN.
Desman des Pyrénées © Y. Bielle - Parc national des Pyrénées
Desman des Pyrénées © Y. Bielle - Parc national des Pyrénées

Ce petit « rat trompette » ainsi communément appelé, fait l’objet d’un suivi dans le cadre du programme européen de conservation du Desman des Pyrénées et de ses habitats, Life + Desman 2014-2019, porté par le Conservatoire d’Espaces naturels de Midi-Pyrénées. Un plan d'actions n° 2 est en cours d'élaboration pour les dix années à venir, dans lequel le Parc national s'inscrira.

Dans ce cadre :

  • Le Parc national tente d’actualiser la carte de répartition de cette espèce grâce à la prospection d’indices de présence (épreintes) et la mise en place d’opérations de capture.
    Découvrez les différents protocoles de capture en images : Un radeau pour le Desman
  • Un inventaire des points noirs identifiés comme des menaces pour le Desman (sources de pollution, tuyaux de rejet, captage d’eau…) est réalisé dans l’optique de les neutraliser ultérieurement (exemple : la pose de crépine).
  • Le Parc national contribue à la préservation du desman à travers des actions de sensibilisation du public (scolaires, touristes, socio-professionnels en lien direct avec les milieux aquatiques (hydro électriciens, pêcheurs, guides de canyoning, accompagnateurs en montagne…)

Fiche descriptive du Desman des Pyrénées

Découvrez en images le suivi du desman des Pyrénées.