Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Fonge

Le Parc national mène une action de connaissance large de la fonge, tant au niveau des lichens que des champignons, afin d’acquérir un état des lieux aussi précis que possible. In fine, l’ambition du Parc national est de déterminer les espèces à enjeux, de manière à ce qu’à l’image de ce qui est réalisé sur la flore et la faune, des actions de gestion, ou de conservation ou encore de sensibilisation soient possibles.
Letharia vulpina © E. Florence - Parc national des Pyrénées
Letharia vulpina © E. Florence - Parc national des Pyrénées

S’agissant spécifiquement des lichens, un garde-moniteur référent « Fonge », est en charge du déploiement de l’action de connaissance sur l’ensemble du territoire. En lien avec les autres gardes-moniteurs des différents secteurs, il mène des inventaires dans le cadre de la réalisation des Atlas de la biodiversité communale (LIEN avec la rubrique ABC).

778 espèces de lichens ont été recensées à ce jour, sur le territoire du Parc national des Pyrénées.
Cette action du Parc national contribue à la mise à jour du catalogue des lichens de France coordonnée par l’Association française de lichenologie.

Présents en nombre, parfois peu remarqués par les randonneurs, ils sont pourtant très utiles à l’homme et aux animaux pour leurs valeurs nutritives, médicamenteuses ou cosmétiques.

Découvrez des exemples d'espèces présentes au Parc national des Pyrénées