Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Programme Green

GREEN : Partager et coopérer
pour mettre en œuvre des solutions communes

Caractérisé par une grande diversité de milieux et d’espèces remarquables, le massif des Pyrénées est un véritable réservoir de biodiversité. Cette haute valeur naturelle se retrouve dans la multitude d’entités qui protègent, dynamisent, valorisent et gèrent ce territoire.

La présence de milieux identiques, de problématiques de conservation similaires ou l’existence d’initiatives complémentaires ont conduit ces espaces naturels à s’associer pour mettre en œuvre le programme GREEN “Gestion et mise en REseau des Espaces Naturels des Pyrénées”.

Son objectif est de favoriser les synergies et de valoriser les savoir-faire au profit du développement durable et de l’environnement.

Bénéficiant de financements européens, le programme interrégional POCTEFA GREEN se décline en trois thématiques traitant des grands types d’écosystèmes du massif :
- la forêt,
- les agro-écosystèmes
- les zones humides (lacs et tourbières)

Carte des partenaires du programme GREEN

Au chevet des lacs de montagne

Afin d’améliorer la connaissance de la biodiversité des lacs d’altitude pour mieux la protéger, des inventaires ciblés de la faune et de la flore ont été menés sur un réseau de 36 lacs pyrénéens aux contextes distincts (altitude, exposition…).

Carte des lacs

L’analyse des données collectées a permis d’identifier les éléments remarquables (sites et espèces de faune et de flore) de manière à initier des opérations de conservation de la biodiversité ainsi qu’à sensibiliser aux enjeux des lacs de montagne.

Retrouvez la richesse des lacs de montagne, les actions menées et les impacts de l’activité humaine…

- GREEN : Partager et coopérer pour mettre en œuvre des solutions communes
- Formation et fonctionnement des lacs de montagne
- Les lacs de montagne : un milieu vivant
- Impact des activités humaines
- Vers une prise de conscience
- Les résultats du programme GREEN