Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Programme Green

Le programme GREEN

Il n’existe actuellement peu ou pas de coopération entre les organismes chargés de protéger et/ou de mettre en valeur les espaces naturels des Pyrénées, qu’ils soient français, espagnols ou andorrans.

Or, dans un contexte où la biodiversité ne connaît pas de frontières et où des problématiques de gestion et de préservation similaires existent de part et d’autre du Massif, il est indispensable que les gestionnaires se mettent en réseau pour faciliter la réalisation de projets d’envergure qu’un seul espace naturel ne pourrait réaliser, ceci afin de répondre de façon conjointe à des enjeux pyrénéens de préservation de la biodiversité.

Fort de ce constat, 23 partenaires se sont réunit dans le cadre du projet transfrontalier INTERREG POCTEFA « GREEN » pour développer le partage de techniques, d’expériences et de bonnes pratiques, de connaissances et d’outils afin de mettre en œuvre des actions de gestion en faveur de la biodiversité sur quatre types de milieux naturels : la forêt, les milieux agropastoraux, les lacs et les tourbières.

Le projet GREEN est cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire Pyrénéen.

Il bénéficie également du soutien financier de l’État Français, des Conseils Régionaux Occitanie et Nouvelle-Aquitaine et de l’autofinancement des partenaires.

Retrouvez toutes les informations sur www.green-biodiv.eu