Partager

Petit patrimoine bâti

Le patrimoine lié au petit bâti rural est quasi absent de l’inventaire des monuments historiques ou des sites inscrits. Pourtant, le monde rural pyrénéen a réalisé quantité de petites constructions nécessaires à la vie agricole et à celle du village.
petit-patrimoine-1.jpg
Fontaine, Vizos, vallée de Luz-Gavarnie © E. Daunes - Parc national des Pyrénées
petit-patrimoine-2.jpg
Moulin, Bilhères-en-Ossau, vallée d'Aspe © E. Daunes - Parc national des Pyrénées
petit-patrimoine-18324.jpg
Poulailler, Aucun, val d'Azun © D. Pelletier - Parc national des Pyrénées
petit-patrimoine-25005.jpg
Fontaine, Villelongue, vallée de Cauterets © D. Pelletier - Parc national des Pyrénées
00025220.jpeg
Fontaine, Uz, vallée de Cauterets © A. Butiffant - Parc national des Pyrénées
00032871.jpeg
Croix, Ayros-Arbouix, vallée de Cauterets © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées
00011733.jpeg
Fontaine et abreuvoir, Borce, vallée d'Aspe © D. Pelletier - Parc national des Pyrénées
00011134.jpeg
Moulin de Sainte-Marie de Campan, vallée de Campan, vallée d'Aure © M. Hervieu - Parc national des Pyrénées
00017912.jpeg
Abreuvoir taillé dans la pierre, Aste-Béon, vallée d'Ossau © D. Pelletier - Parc national des Pyrénées
00011130.jpeg
Canaux d'irrigation partant au moulin de Sainte-Marie de Campan, vallée de Campan, vallée d'Aure © M. Hervieu - Parc national des Pyrénées
00018346.jpeg
Canaux d'irrigation et moulins, Arcizans-Dessus, val d'Azun © D. Pelletier - Parc national des Pyrénées
00018228.jpeg
Canal d'irrigation, à droite le lavoir, Bielle, vallée d'Ossau © D. Pelletier - Parc national des Pyrénées

Les lavoirs et fontaines

Les lavoirs et fontaines de montagne ne sont généralement pas posés sur le cours d’eau du fait du relief, des forts débits et des risques d’inondation. Ils sont donc souvent alimentés par une source ou par un canal captant l’eau d’un ruisseau proche.

Lieux de rencontres et d’échanges, ces édifices ont été construits avant tout pour faciliter leur usage par les habitants, en apportant l’eau au centre du village ou des hameaux. La nécessité d’économiser l’espace a eu pour conséquence la construction de lavoirs et de fontaines adossés.

Les lavoirs ont été construits en grand nombre au cours du 19ème siècle. Ils reflètent la prise de conscience de l’importance de la propreté, et sont le témoignage de la grande politique en faveur de l’hygiène lancée par l’Etat à cette époque. Avant, les femmes allaient directement laver dans la rivière. 

Les moulins et les canaux d’irrigation

L’abondance des eaux vives explique et justifie la présence de nombreux moulins. Ils sont établis au fil de l’eau ou alimentés par un bief détourné du cours d’eau principal. Ils s’implantent plus souvent le long des affluents des gaves en raison des débordements parfois dévastateurs des gaves. 

Les poulaillers

Tout comme les granges de village, ces constructions entrent dans la composition de la cour de nombreuses maisons des vallées des Gaves. Ces petits édifices assurent selon les cas la fonction de protéger les poules mais aussi celle de loger les cochons au niveau de la cour et sous la couverture d’ardoises, celle d’abriter les pigeons.

Les abreuvoirs

Alimentés par de nombreuses sources, ces abreuvoirs permettaient au bétail de venir y boire régulièrement. Certains venaient aussi y puiser de l'eau pour leurs besoins quotidiens.

Les croix

Manière de marquer son territoire, de signaler sa présence, chaque village possède sa croix. Elle se monumentalise et la référence chrétienne est généralisée. Elle est implantée sur des lieux stratégiques : à la croisée des chemins, aux entrées de village ou sur une éminence. La croix joue dans tous les matériaux : pierre taillée, fonte moulée, bois assemblé, ferronnerie aux multiples arabesques ou béton banché.

Le patrimoine lié à l'eau (format PDF / 5.80MB)
Le patrimoine religieux (format PDF / 5.49MB)