Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Point d’information du Plan d’Aste

Au terminus de la vallée du Tech, la Maison du Plan d’Aste propose un espace d’accueil et d’information. 
Maison du Plan d'Aste, espace muséographique, val d'Azun © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées
Maison du Plan d'Aste, espace muséographique, val d'Azun © L. Nédélec - Parc national des Pyrénées

Exposition

Une exposition invite à approfondir les thématiques d’interprétation développées sur le sentier d’interprétation : la forêt, la roche et l’eau. Sur chaque panneau d’interprétation, les textes sont écrits en braille et en français, anglais et espagnol. Des maquettes permettent à tous de comprendre les thèmes traités. Disponibles à l’accueil, boucles auditives et audioguides sont proposés avec casque ou boucle magnétique. Ils permettent une visite commentée.

Information

Un espace d'accueil et d'information permet de consulter de la documentation sur le Parc national, les richesses naturelles et culturelles des vallées du Parc national, les itinéraires de randonnée, les refuges, la faune, la flore et la réglementation.

Sentier d’interprétation

Au Plan d’Aste, à une altitude de 1 470 mètres, un sentier d’interprétation d’environ 200 mètres serpente devant la Maison du Parc national. Les sept stations d’interprétation abordent les thèmes de l’eau, de la forêt et de la roche. Au départ du sentier, un panneau d’accueil est équipé de bornes sonores, alimentées par énergie solaire. Elles diffusent un commentaire en français, en anglais et en espagnol, en particulier pour l’accueil des malentendants. Sur chaque panneau d’interprétation, les textes sont écrits en braille et français, anglais et espagnol et des maquettes permettent à tous de comprendre les thèmes traités. Tous les visiteurs, en autonomie totale, pourront découvrir en pleine montagne le milieu environnant sur ce sentier avec une pente comprise entre 1% et 4%.

Label " Tourisme et handicap"

La Maison du Parc national et le sentier sont labellisés "Tourisme et handicap" pour les quatre déficiences. Des places de stationnement adaptées sont à disposition à proximité immédiate de la Maison du Parc national.

Découvrez en images les sentiers d'interprétation accessibles à tous les publics de la vallée du Tech.

Maison du Plan d'Aste, val d'Azun © C. Cuenin- Parc national des Pyrénées

Ouverture

La Maison est ouverte en juillet et août.

Adresse

65400 Arrens-Marsous