Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

100 ans du laboratoire d'Orédon

En 1922, l’Institut d’hydrobiologie de l’Université de Toulouse crée le laboratoire d’Orédon. Lieu de recherche sur les écosystèmes montagnards, notamment lacustres, il amorce une véritable histoire scientifique de terrain à partir de ce site pourtant rudimentaire.

Une histoire scientifique mais également une aventure humaine avec des chercheurs, des étudiants, des stagiaires venus de France entière qui, sous la houlette des professeurs L. JAMMES, R. DESPAX, A. VANDEL puis E. ANGELIER, forment une équipe solidaire qui fait avancer les connaissances de la biologie aquatique et terrestre d’altitude au-delà du laboratoire d’Orédon.

Cette démarche scientifique de terrain conduit à la création, en 1935 par la Société nationale d’acclimatation de France, de la Réserve naturelle du Néouvielle. Elle sera l’une des premières réserves naturelles de France.

Le temps d’un week-end (8 et 9 octobre 2022), le Parc national des Pyrénées a rendu hommage à ses pionniers de l’hydrobiologie de terrain et a mis en avant les valeurs scientifique, historique, humaine et culturelle de ce site.

Courtes conférences et témoignages et sorties terrain, pour partager la mémoire en ce laboratoire de nature.

Retrouvez en suivant les travaux présentés lors de cet événement ainsi que l'histoire du laboratoire d'Orédon (5 panneaux finaux)