Partager

Les mystères du Liantran bientôt dévoilés ?

Paysages

Perchés à 1 800 m d’altitude, en Val d’Azun, se trouvent des ruines d’infrastructures pastorales qui, aujourd’hui encore, n’ont rien dévoilé de leur ancienneté ni de leurs origines.

acquisition_image_drone_liantran_elodie_daunes_1.jpg
© E. Daunes - Parc national des Pyrénées
liantran_02102018_drone_photo._f._hautefeuille_-_lab._traces-umr_5608-_cnrs.jpg
F. Hautefeuille - Lab. TRACES-UMR 5608- CNRS

Sur ce site pastoral, est prévue en 2019 la restauration d’une cabane, d’un enclos, d’un leytè et d’une toue.

Porté par le Parc national des Pyrénées en partenariat avec le SIVOM de Labat de Bun, propriétaire des lieux, et mis en œuvre par la Maison de la Montagne, ce projet patrimonial et humain permet à des jeunes en insertion sociale d’acquérir une nouvelle expérience.

 

 

Compte tenu du caractère historique des lieux et en amont de la démarche de restauration de patrimoines bâtis, une phase d'étude archéologique est menée sur ce site étonnant et complexe regroupant de nombreuses structures pastorales. Ce n’est qu’après avoir réalisé l’identification et la localisation des traces pastorales anciennes que le chantier de restauration pourra-t-être réalisé en toute sécurité pour les vestiges.

 

En octobre 2018, les archéologues des laboratoires TRACES et FRAMESPA et chercheurs du service régional d'archéologie d'Occitanie ont mené une session d'acquisition d'images grâce à des prises de vue aériennes réalisées par drone et des prospections au sol.

 

 

 

 

Le traitement de ces images permettra la réalisation d'un modèle numérique 3D du secteur afin d’essayer de détecter les vestiges de l’activité pastorale qui composent cet ensemble pastoral d’envergure. Bientôt sur la page du Parc national…

Cette démarche entre dans le cadre du programme de recherche de Télédétection archéologique en haute et moyenne montagne (TAHMM) mené par Carine Calastrenc, ingénieur en archéologie au CNRS pour les laboratoires TRACES et FRAMESPA. Attention, conformément à la réglementation en vigueur, le survol du cœur du parc national des Pyrénées, par des aéronefs motorisés (incluant les drones), à une hauteur inférieure à mille mètres du sol est interdit sauf dérogation. Les contrevenants s’exposent à être verbalisés. Règlementation pour le survol d’aéronefs motorisés : www.pyrenees-parcnational.fr/fr/le-parc-national-des-pyrenees/la-reglementation/survols-par-des-aeronefs-motorises