Partager

30 ans ça se fête !

Evénement
30_ans_partenariat_edf_pnp_14032023_baptiste_bejamoile_pnp.jpg
Arnaud DAVID, directeur adjoint du Parc national, Hervé DAUBEUF, chargé de Développement, Agence Une Rivière Un Territoire, Louis ARMARY, président du CA du Parc national des Pyrénées, Philippe REFFAY, directeur Eau Environnement EDF Hydro Sud-Ouest, Melina ROTH, directrice du Parc national, François TISSIER, directeur EDF Hydro Adour et Gaves © B. Benjamoile - Parc national des Pyrénées
000562158barrage8migouelou8p8meyer8aemedis.jpg
Randonnée en contre-bas du barrage de Migouelou © P. Meyer- AE Médias - Parc national des Pyrénées

Mardi 14 mars 2023, EDF et le Parc national ont lancé la célébration de trente années d’un partenariat fidèle et durable, au bénéfice de la production d’une énergie propre et renouvelable, et de l’environnement.

Tout a commencé en 1992, lorsque du constat de cette volonté commune de réduire l’impact des activités humaines sur le territoire du Parc national, a découlé la signature d’une première convention de partenariat.

Depuis, les équipes d’EDF Hydro et du Parc national des Pyrénées travaillent en étroite collaboration pour concilier la production d’une énergie propre et renouvelable par hydro-électricité, et la préservation des patrimoines naturel et paysager du territoire, avec pour socle  des valeurs communes au bénéfice de l’environnement

EDF Hydro sur le territoire du Parc national

EDF Hydro est largement présent dans l’aire d’adhésion et la zone coeur du parc national avec au total plus de 100 prises d’eau, 21 barrages hydro-électriques et 23 usines qui produisent un total de 1,1TWh/an, ce qui représente la consommation d’environ 500 000 habitants !

1992, le début d’une histoire commune

Très tôt, EDF Hydro et le Parc national des Pyrénées ont souhaité établir des relations permettant de mettre en place des mesures en vue de la protection de l’avifaune et du traitement des vestiges des chantiers EDF Hydro.

Ainsi, des dispositifs d’effarouchement et la suppression des poteaux creux sans fermeture de tête furent généralisés.

Signataire d’une convention multipartenariale depuis 2011, EDF Hydro adapte son activité à la présence des rapaces, notamment le Gypaète barbu et le Vautour percnoptère, tous deux bénéficiant de plans nationaux d’actions pilotés par la DREAL Nouvelle-Aquitaine, afin de ne pas perturber leur tranquillité et leur cycle de reproduction.

La qualité paysagère naturels d’exception au sien du Parc national fut améliorée par l’enfouissement progressif des réseaux électriques et les enlèvements de vestiges hydroélectriques.

L’enlèvement des vestiges répond à des enjeux paysagers, de sécurité des troupeaux et de protection de la faune sauvage. Il contribue également à la restauration des continuités écologiques.

1993, nettoyage du plateau du Lienz (vallée de Luz-Gavarnie), 2001, démantèlement des téléphériques dans le secteur de Migouélou, nettoyage des bords du lac de Rabiet… quelques exemples qui ont jalonné ces trente dernières années.

L’été 2022 a été marqué par deux chantiers d’envergure sur le secteur de la vallée d’Aure, d’enlèvement des vestiges :

-           le démantèlement et l’évacuation d’un pylône du téléphérique et d’un wagonnet. Réhabilités, ils seront repositionnés au départ du plateau du Moudang à des fins d’information patrimoniale sur l’histoire du site.

-           la suppression d’anciennes clôtures par héliportage en vue de rétablir les continuités écologiques et de sécuriser le site en vallée de la Géla.

Partant du principe que connaître les contraintes de chacun était un gage de réussite de toute collaboration, les rencontres entre professionnels des deux structures ont été institutionnalisées.

Des rencontres régulières sur le terrain animées par les agents du Parc national, permettent une sensibilisation des agents EDF Hydro présents sur le territoire, aux enjeux environnementaux, telle que la présence d’espèces emblématiques sur le périmètre des installations EDF : Desman des Pyrénées, Calotriton, Lézard de Bonnal, rapaces, Loutre, flore…

 

Réciproquement, les agents du Parc national sont conviés à des visites des aménagements EDF Hydro (centrales, barrages) et aux visites de chantier, pour mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de l’exploitation hydroélectrique.

Cette communication réciproque entre les équipes est également dirigée vers le grand public.

 - Envers les scolaires avec la visite de l’usine hydro-électrique de Pragnères et le partenariat dans l’élaboration du passeport pédagogique du Parc national « Mon parcours aux Pyrénées »

 - Envers le grand public avec la partiocipation au rneouvellement de la signalétique du Parc national, la mise à disposition d’espace sde sensibilisation dans les maiosns du Parc national et à l’usine de Pragnères…

Ce partenariat a également permis au fil des ans, de mener des actions de préservation et de restauration de la faune et de la flore pyrénéennes.

Pour ne citer qu’elles :

00059451_lezard_bonnal_leo_reigne.jpg
Le Lézard de Bonnal © Léo Reigne - Parc national des Pyrénées

Dès 2014, EDF Hydro s’est engagée aux côtés du Parc national des Pyrénées dans le programme de réintroduction du Bouquetin ibérique sur le territoire du Parc national.

Un partenariat durable qui se poursuit encore aujourd’hui, après vingt lâchers de l’ongulé emblématique, autant sur la partie scientifique, que pour la gestion et la sensibilisation de la population et des scolaires.

La connaissance et la préservation d'espèces telles que le Gypaète barbu, le Lézard de Bonnal et la Subulaire aquatique et de leur habitat, font également partie des enjeux pris en compte par EDF Hydro dans le cadre de l’activité hydro-électrique sur le territoire du Parc national.

Une année de rendez-vous pour célébrer 30 ans de partenariat

L’année de célébration de trente années de partenariat sera jalonnée d’événements ponctuels à destination de tous les publics :

* 4 journées d’échanges pour les équipes des deux partenaires afin de pousser plus loin la réflexion sur de futurs projets communs.

* des sorties gratuites sur le terrain organisées pour permettre au grand public de comprendre la conciliation de l’exploitation hydroélectrique avec les enjeux environnementaux des sites concernés.

 - Vallée d’Aspe (64) : 20 juillet 2023 – sortie sur le site de la conduite forcée d’Estaens : comment la flore a été prise en compte lors du chantier de réfection de la conduite.

 - Val d’Azun (65) : 13 juillet 2023 – sortie en vallée du Tech

 - Vallée de Luz-Gavarnie (65) : date à confirmer

 - Vallée d’Aure (65) : 13 juillet 2023 – sortie sur le site du lac d’Aubert pour un retour sur la prise en compte du Lézard de Bonnal lors des travaux du barrage d’Aubert.

*Des conférences rythmeront également l’année dans les différentes vallées afin de présenter les enjeux de l’exploitation hydroélectrique et les enjeux environnementaux du Parc national.

 - Vallée d’Aspe (64) : 17 août 203 – conférence sur le Desman des Pyrénées et sa prise en compte lors des besoins de production hydroélectrique à la Maison du Parc national située à Etsaut

 - Val d’Azun (65) : août 2023 – conférence en soirée dans le cadre du Festi’Val d’Azun

 - Vallée de Luz-Gavarnie (65) : date à confirmer

 - Vallée d’Aure (65) : 31 octobre 2023 – conférence à la Maison du Parc national située à Saint-Lary- Soulan