Partager

Animations gratuites: l'univers de la nuit à votre portée

Invitation à découvrir l’univers de la nuit

nuit_ayous_sylvain_rollet_4.jpg
Le Pic du Midi d'Ossau © S. ROLLET - Parc national des Pyrénées
nuit_ayous_sylvain_rollet_5bd.jpg
Le refuge d'Arlet © S. ROLLET - Parc national des Pyrénées
nuit_laurent_nedelec_6.jpg
La voie lactée © L. NEDELEC - Parc national des Pyrénées
chauve-souris_thomas_friedrich_2_recadre.jpeg
Petit Rhinolophe en vol © T. FRIEDRICH - Parc national des Pyrénées

 

Phénomène lié à l’éclairage systématique des villes, routes et villages, la pollution lumineuse affecte de façon très sensible la biologie des espèces vivantes (Homme, animaux, végétaux) en modifiant l’alternance naturelle du jour et de la nuit.

Les impacts de la pollution lumineuse sont multiples :

• Impact sur l’observation du ciel étoilé (80% des personnes ne peuvent plus voir la voie lactée car masquée par la pollution lumineuse)

• Impact sur les consommations d’énergie, l’éclairage représente quasiment la moitié des factures d’électricité des communes

• Impact sur la faune et la flore (insectes, mammifères, oiseaux, végétation)

Perturbation des comportements migratoires, des relations proies-prédateurs, de la physiologie, de l’habitat, de la croissance de végétaux... les conséquences sont très nombreuses. 30% des vertébrés et 60% des invertébrés étant des animaux nocturnes, le spectre des espèces impactées concernées par une surexposition lumineuse est également très large : mammifères, oiseaux, amphibiens, et beaucoup moins « médiatisées » les plantes.

• Impact sur la santé humaine

La lumière a un effet inhibiteur sur la sécrétion de la mélatonine, hormone dite du sommeil. Les rythmes de l’organisme et toutes les fonctions liées peuvent être perturbés, provoquant par exemple des troubles du sommeil.

 

Afin de sensibiliser le plus grand nombre à la beauté de la nuit et à l’enjeu de la pollution lumineuse, le vendredi 9 et samedi 10 octobre, le Parc national des Pyrénées propose une série d’animations gratuites, accessibles à tous afin de sensibiliser le grand public :

 

En val d’Azun

Samedi 10 octobre 2020, halles au cinéma d’Arrens-Marsous à 19h30

A travers une animation "Nuits animales" en compagnie d’Eloïse Deutsch, chargée de mission du Parc national des Pyrénées et Isabelle Henry, garde-monitrice du Parc national des Pyrénées, découvrez la vie nocturne des animaux et réfléchissons ensemble aux impacts de la pollution lumineuse et aux moyens de les réduire.

Si la météo le permet, une balade nocturne autour du village prolongera la soirée. A défaut, le documentaire "Où sont passées les lucioles ? " de Corentin Kimeneau sera projeté et sera suivi d'un débat sur la pollution lumineuse et ses impacts.

Sans inscription.

Prévoir tenue chaude, petite lampe, pique-nique.

 

En vallée de Luz Saint-Sauveur

Samedi 10 octobre 2020, salle polyvalente de Grust, à 18h30

A l’occasion d’une conférence animée par un garde-moniteur du Parc national des Pyrénées, découvrez la vie de la faune sauvage nocturne ainsi que les conséquences de la pollution lumineuse sur leur comportement. . Poursuivez votre soirée en découvrant les mystères du ciel étoilé en compagnie de l’association d’astronomie Procyon.

Sans inscription.

Prévoir tenue chaude, petite lampe

 

En vallée de Cauterets

Samedi 10 octobre 2020, Maison du Parc national des Pyrénées à Cauterets, 18h00

Découvrez les enjeux de la pollution lumineuse à travers la projection du documentaire « Où sont passées les Lucioles ? » de Corentin Kimeneau.

Le film sera suivi d’une animation ludique pour apprendre à reconnaitre les sons de la nuit et d’une intervention d’un garde-moniteur du Parc national des Pyrénées sur les impacts de la lumière artificielle sur la biodiversité.

 

En vallée d’Aure

Vendredi 09 octobre, Maison du Parc national des Pyrénées à Saint-Lary, 18h00

« Les rois de la nuit » : Conférence d’un garde-moniteur du Parc national des Pyrénées sur les chauves-souris et rapaces nocturnes et sur les différentes adaptations de la biodiversité pour évoluer dans cet univers de la nuit. 

Animation limitée à 15 personnes et sur inscription à la maison du Parc national de Saint-Lary Soulan : 05 62 39 63 63

Depuis plus de dix ans, le Parc national des Pyrénées s’engage dans la réduction de la pollution lumineuse.

- Il est notamment devenu co-porteur de la Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi aux côtés du Syndicat Départemental de l’Energie des Hautes-Pyrénées et du syndicat du Pic du Midi.

- Le Parc national a défini un seuil de sensibilité pour certaines espèces nocturnes au-delà duquel la pollution lumineuse impacte fortement leur activité, avec l’aide du CPIE des Hautes-Pyrénées (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et du CEN Occitanie (Conservatoire des Espaces Naturels).

- En complément de cette étude, il réalise conjointement un diagnostic de la pollution lumineuse à l’échelle de son territoire à l’instar de quatre autres parcs nationaux. Cette étude va également identifier les principaux impacts des lumières artificielles sur la biodiversité nocturne et dégager un indicateur de suivi de la qualité du ciel à long terme.

- Enfin, il est engagé avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le Parc national des Cévennes dans un projet de valorisation du territoire la nuit qui devrait aboutir à la réalisation d’un livret de sensibilisation et d’une manifestation sur la thématique de la nuit en octobre 2021.