Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 17/05/2017
Paysages
Ancolie vulgaire
© L. Nedelec - Parc national des Pyrénées

Samedi 20 mai 2017, partez à la découverte de la richesse naturaliste de la commune d’Ayros-Arbouix à l’occasion de la Fête de la nature.

Au programme de cette manifestation organisée dans le cadre du 50ème anniversaire du Parc national des Pyrénées :

14h00 : l’inauguration du Sentier de la biodiversité.

Une balade familiale d’une heure trente, accessible à tous, est proposée au grand public sur la commune d’Ayros-Arbouix.

Trois ateliers autour des insectes, de la flore et de la lecture de paysages seront proposés par le Parc national et le Conservatoire d’espaces naturels de Midi-Pyrénées afin de faire (re)découvrir le patrimoine communal.

Tout au long de l’année, le grand public pourra désormais profiter de la biodiversité environnante, guidé par un dépliant disponible en mairie, auprès des hébergeurs et commerçants environnants, et accessible sur http://fr.calameo.com/read/00438210550ae0e46f364

Ce parcours à travers les paysages de la commune est l’une des réalisations concrètes faisant suite au programme de l’Atlas de biodiversité communale engagé sur le territoire communal.

A partir de 17h00 : des stands de la biodiversité animés par les enfants de l’école primaire ;

17h30 : remise officielle du premier Atlas de la biodiversité communale suivie d’un verre de l’amitié

Le Parc national des Pyrénées en la personne de son président, Laurent Grandsimon et la commune d’Ayros-Arbouix en la personne de monsieur le maire, Régis Baudiffier, présenteront le livret de l’ABC d’Ayros-Arbouix, premier du genre.

Ce livret de cent pages, abondamment illustré de schémas et photos, dresse un portrait de la commune, présente son histoire humaine, paysagère,…, ainsi qu’une sélection des espèces observées sur son territoire… L’information est accessible à tous grâce à une véritable volonté de vulgarisation qui permet également aux initiés, une réelle découverte.

Le livret de l’Atlas de biodiversité communale est consultable en mairie d’Ayros-Arbouix et accessible sous http://fr.calameo.com/read/004382105df5f910a66ec

Initié en 2012, l’Atlas de la biodiversité d’Ayros-Arbouix est le fruit d’une volonté locale soutenue par le Parc national. Près de 1 000 espèces de faune et de flore différentes ont été recensées sur le territoire communal grâce à l’appui de nombreux partenaires et des habitants, notamment les plus jeunes.

Ainsi, révélant l’extraordinaire richesse de notre patrimoine naturel, l’ABC d’Ayros-Arbouix permettra de mieux prendre en compte les enjeux de la biodiversité dans les décisions de la commune. Il est aussi un moyen de valoriser notre territoire au profit de toutes et tous.

www.pyrenees-parcnational.fr/fr/des-actions/connaitre-et-proteger-les-pa...