Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 18/03/2022
Porté par les missions de connaissance et de préservation de l’environnement, d’accueil de tous les publics, de sensibilisation et d’éducation à l‘environnement du plus grand nombre et de l’accompagnement des communes dans le développement durable, le Parc national des Pyrénées est un partenaire de proximité des acteurs locaux.
Soucieux de partager leur connaissance du terrain et les actions de préservation, d’accompagnement et de sensibilisation mises en œuvre chaque année, les équipes du Parc national vont au-devant des élus de chaque secteur. Une soirée placée sous le signe de l’échange et de la diffusion d’informations.

 

Ainsi, le 2 mars 2022, la majorité des élus de la vallée ont été accueillis par les agents du Parc national de la vallée d’Ossau, le chef d’Unité territoriale Béarn et des représentants du siège du Parc national, pour revenir sur une année de missions et d’actions.

Plus particulièrement :

Le secteur d’Ossau est composé d’un chef de secteur, Jean-Pierre MERCIER, d’un adjoint au chef de secteur, Christophe ANDRE, de trois gardes-moniteurs, Jérémy MAINGUENEAU, François SOUBIELLE et Didier PEYRUSQUE, ainsi qu’une hôtesse d’accueil, Isabelle CLAVERIE.

 

Quelques données clés en vallée d’Ossau pour l’année 2021

 

Connaître, protéger et gérer la faune, la flore, les paysages, les habitats, le patrimoine bâti, le patrimoine culturel :

Différents protocoles de suivi mis en place au cours de l’année 

- IPS Isards

- Suivi rapaces (Gypaète, Percnoptère, Vautour fauve)

- Suivi chiroptères

- Suivi Desman des Pyrénées

- …

Atlas de la Biodiversité communale (ABC)

2 communes engagées dans le programme ABC : Bescat et Louvie-Soubiron

Accueillir et sensibiliser

- La Maison du Parc national située à Laruns : un lieu de découverte et d’échanges

- Des animations organisées dans les communes à la Maison du Parc national et sur le terrain

- L’éducation à l‘environnement auprès des écoles de la vallée, autour des thèmes de la forêt, du desman, du patrimoine culturel et des vautours :

* 3 interventions à l’école de Sévignac-Meyracq
* 6 interventions à l’école de Laruns
* 3 interventions au collège de Laruns
* 6 interventions Lycée de Soiex

 

La marque Esprit parc national

19 bénéficiaires de la marque des parcs nationaux de France, Esprit parc national :

- 4 hébergements,
- 7 randonnées accompagnées,
- 1 restaurateur,
- 1 apiculteur,
- 3  producteurs de fromages
- 1  producteur de viande
- 1 producteur de fruits et légumes

Zoom sur le refuge d’Ayous , vitrine environnementale

Afin de réduire l’impact écologique de ce refuge accueillant plus de 4 600 randonneurs (nuitées) chaque été, le Parc national des Pyrénées a engagé à l’été 2020, un vaste programme pour faire de cet hébergement une vitrine des solutions environnementales permettant de réduire la pollution des eaux, les émissions de gaz à effet de serre et la production de déchets. A ce titre, des toilettes sèches ont remplacé les toilettes à eau, permettant une économie de 60% des volumes utilisés. Un assainissement écologique et économique des eaux ménagères est désormais assuré au sein d’un bassin en filtre planté rempli de matériaux filtrants (graviers roulés lavés) et planté d’espèces présentes en zone cœur du Parc national (Carex nigra, Epilobium longustrifolium). Des filtres non étanches de broyats de bois, ressource renouvelable, locales et légères à transporter, finalisent cet équipement écologique.

Dans cette continuité, le plan France Relance a financé la rénovation thermique du refuge avec le remplacement de la couverture, de l’isolation, du bardage, d’huisseries et menuiseries ainsi que la rénovation énergétique avec le remplacement des panneaux solaires par un équipement nouvelle génération plus performant.  Un investissement à hauteur de 250 000 € pour un refuge en autonomie énergétique.

Retrouvez la synthèse des actions du Parc national en vallée d’Ossau