Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 09/10/2018
Evénement
© Nicolas Bourgeois

40 % des flots de lumières émis par les équipements anciens et vétustes d’éclairage public partent vers le ciel, entrainant une pollution lumineuse qui voile les astres, déstabilise les écosystèmes nocturnes et représente une consommation importante d’énergie.

Pour la dixième édition du Jour de la Nuit, événement national initié par l’association Agir pour l’Environnement, la Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées et le syndicat départemental de l’énergie des Pyrénées-Atlantiques (SDEPA 64), proposent une série d’animations gratuites, pour toute la famille, afin de (re)découvrir la nuit noire, les étoiles et la biodiversité nocturne :

Pyrénées-Atlantiques

- Bescat, vendredi 12 octobre, 19h au foyer.

Découverte de la nuit avec une présentation des enjeux liés à la pollution lumineuse puis une balade à la découverte de la faune nocturne animée par un garde-moniteur du Parc national et une animation astronomie par l’association Frêne. Prévoir lampe frontale et pique-nique.

- Bedous, samedi 13 octobre 18h30 à la mairie

Découverte de la nuit avec une présentation des enjeux liés à la pollution lumineuse puis une balade à la découverte de la faune nocturne animée par un garde-moniteur du Parc national et une animation astronomie par l’association Procyon. Prévoir un pique-nique et une lampe frontale.

Hautes-Pyrénées

-              Esquièze-Sère, samedi 13 octobre, 19h45 à la mairie

Profitant de l’extinction de l’éclairage du village d’Esquièze-Sère, le Parc national vous propose une sensibilisation à la pollution lumineuse au travers un diaporama puis une balade à la découverte des animaux de la nuit avec un garde-moniteur du Parc national.

Le rendez-vous est pris à 19h45 à la mairie du village.

-              Cauterets, samedi 13 octobre, 19h30 devant la bibliothèque

S’imprégnant de l’obscurité, vous êtes convié à une balade nocturne contée sur la nuit et les étoiles animée par un garde du Parc national des Pyrénées.

Le rendez-vous est pris à 19h30 sur l’esplanade des œufs, sans oublier des vêtements chauds, une frontale et un pique-nique.

-              Arrens-Marsous, samedi 13 octobre, 20h à la Maison du Parc national

Le Parc national vous propose une balade à la découverte des animaux de la nuit avec un garde-moniteur du Parc national.

Le rendez-vous est pris à 20h00 de la Maison du Parc national du Plan d’Aste.

-              Ségus, samedi 13 octobre, 20h à la mairie

Muni de vos lampes frontales, rendez-vous à 20h00 à la mairie pour partir à la découverte de la nuit et s’émerveiller de l’extinction des lumières. Vie nocturne et pollution lumineuse, appréhendons cette cohabitation compliquée.

Soirée co-animée par le SIVU massif du Pibeste et Sciences en Bigorre

-              Castelnau-Magnoac, samedi 13 octobre

Complétée par une exposition de "Paysages célestes" visible à la mairie sur la semaine, partagez le verre de l’amitié à 17 h00 puis assistez à 18h00 à une conférence sur les chiroptères animée par le Conservatoire d'Espaces Naturels suivie d'une balade d'écoute. A 20h00, restaurez-vous au Memory lors d’un "Repas aux chandelles" (réservation obligatoire). Enfin, à 21h au stade de rugby, observez le ciel étoilé avec l'Association Sciences en Bigorre et vivez l’extinction de l’éclairage.

Soirée organisée par l’Association Court-Circuit

 

Co-gérée par le Syndicat départemental d’énergie 65, le Syndicat mixte du Pic du Midi et le Parc national des Pyrénées, la RICE du Pic du Midi par le biais de l’Association Sciences en Bigorre, a sollicité les communes des Hautes-Pyrénées dans le cadre du « Jour de la Nuit ». Une trentaine d’entre elles se mobilisent à l’occasion de ce rendez-vous national unique relatif à la pollution lumineuse.

Ainsi certaines proposeront une extinction de l’éclairage public dans la nuit du samedi 13 au dimanche 14 octobre, d’autres complèteront cette sensibilisation des habitants à l’impact de la pollution lumineuse, par des animations gratuites, comme :

 

  • En vallée d’Aure

Samedi 13 octobre, Aulon

Associée à une exposition de photographies nocturnes, la démarche de réduction de la pollution lumineuse du village sera présentée par le Maire d’Aulon à 20h30. Suite à l’extinction de l’éclairage, un accompagnateur montagne vous guidera pour une balade aux abords du village afin d’en découvrir l'environnement naturel nocturne.

Soirée organisée par la Mairie d’Aulon

 

  • Sarriac-Bigorre

Samedi 13 octobre, Sarriac-Bigorre

Expérimentez l’extinction de l’éclairage public de la commune et régalez-vous d’un repas aux chandelles ainsi que d’une balade nocturne.

Soirée organisée par l’Association la Têt et les jamb

 

Toutes les manifestations sur www.jourdelanuit.fr