Parc national des Pyrénées
-A +A
Share
Le 23/11/2021
Se perdre dans l’immensité du ciel étoilé, plonger dans la voie lactée, s’émerveiller des constellations… la nuit est à la fois fascinante et indispensable au vivant.
La voie lactée © L. NEDELEC - PArc national des Pyrénées
La voie lactée © L. NEDELEC - PArc national des Pyrénées

Engagé de longue date dans la lutte contre la pollution lumineuse aux côtés des communes du territoire, et co-porteur de la Réserve international de Ciel étoilé (RICE) du Pic du Midi aux côtés du Pic du Midi de Bigorre et du Syndicat départemental de l’Energie des Hautes-Pyrénées, le Parc national des Pyrénées va désormais, plus loin dans la sensibilisation sur les enjeux de la pollution lumineuse et sur son impact sur l’environnement nocturne.

Face à l’urgence de la situation, le Parc national des Pyrénées, le Parc national des Cévennes et le Parc naturel régional des Causses du Quercy fédèrent depuis 2020, leur dynamique en menant un programme de valorisation de la nuit grâce à un financement LEADER alloué au titre de la coopération et du FNADT (Fonds national d’Aménagement et de développement du territoire). A ce titre, des outils communs et personnalisés pour chaque parc ont été développés.

Après la réalisation d’un livret sur la nuit, et en amont de la « Fête de la Nuit » prévue à Payolle le samedi 7 mai 2022, un aménagement est aujourd’hui proposé aux habitants et visiteurs : le belvédère « Nuit »

Le belvédère Nuit © E. DEUTSCH - Parc national des Pyrénées
Inauguration du belvédère Nuit en présence de Laurent GRANDSIMON, président du CA du PArc natioanl, vivaine ARTIGALAS, sénatrice, Dominique GOSSET, président du syndicat mixte du Hautacam,Louis ARMARY, conseiller départemental © C. CUENIN - Parc national des Pyrénées
Le belvédère Nuit © M. HERVIEU - Parc national des Pyrénées

Le belvédère « Nuit » pour se (re)connecter au ciel étoilé

Le belvédère « Nuit » est un aménagement pensé pour faciliter l’observation de la nuit. Il permet de (re)connecter les habitants et visiteurs des vallées à la beauté de la voute céleste et les sensibiliser à la menace de la pollution lumineuse.

  • Sa localisation

En concertation avec le Syndicat mixte du Hautacam, le Pic du Midi, la station du Hautacam, le CAUE 65 et l’Astroclub du Hautacam, le site d’Hautacam a été choisi pour son installation.

Il présente en effet de multiples avantages :
* sa localisation dans le périmètre de la Réserve internationale de Ciel étoilé du Pic du Midi,
* le projet de requalification de la station de Hautacam,
* le point de vue magnifique du Hautacam préservé au maximum du halo de lumière artificielle de la plaine d’Argelès-Gazost,
* son accessibilité
* sa proximité du parking du Tramassel où se déroule déjà de nombreuses animations d’astronomie assurée par l’Astroclub du Hautacam

 

  • Le dispositif

Afin de proposer de multiples usages avec l’objectif commun de reconnecter les visiteurs au ciel étoilé, le belvédère présente des supports en consultation ou utilisation libre ainsi que des outils d’animation collectifs :

Table pédagogique © M. HERVIEU - Parc national des Pyrénées

 

- Une table pédagogique présente les principales constellations en écritures phosphorescente ;

Bain de nuit © M. HERVIEU - Parc national des Pyrénées

 

- Le « bain de nuit », banc semi allongé, propose d’observer les étoiles confortablement allongé, voire des moments introspectifs…

 

- L’Agora : le mobilier d’assise est organisé en demi-cercle concentriques centrés sur la plateforme du télescope. Il concourt à l’organisation de moments collectifs telles que des animations astronomiques, l’écoute de contes...

Le belvédère Nuit © M. HERVIEU - Parc national des Pyrénées
  • Sa conception

Un concours d’architectes mené par les trois espaces naturels, a désigné une équipe de maîtrise d’œuvre commune : NETWORKS (originaire de Nantes) et l’atelier CHATERSEN (originaire des Cévennes) pour aménager un dispositif identique sur chaque territoire.

Les visites de terrain, les échanges avec les différentes équipes et la concertation avec les associations utilisatrices des sites, ont permis d’affiner les besoins. Ils ont abouti à un aménagement fonctionnel et suscitant le moins d’impact possible sur l’environnement par l’utilisation du bois (châtaignier) et de la pierre de pays (calcaire). Une vigilance particulière a été apportée à l’intégration paysagère du mobilier.

L’entreprise SOARES, artisan bénéficiaire de la marque Esprit parc national, a fourni les pierres de pays qui servent de support au totem et de sièges.

Une clôture sera installée afin de concilier les usages agricoles et la présence du belvédère.

 

  • Son coût

Le coût du Belvédère est de 23 860,00 € financé à 60% par le fonds LEADER (programme européen au service du développement rural) et 10 % par le FNADT (Fonds national d'aménagement et de développement du territoire).

 

  • Partenaires

Partenaires de coopération du projet global tourisme et nuit : Parc national des Cévennes, Parc naturel régional des Causses du Quercy

Partenaires financiers du projet global tourisme et nuit : GAL Plaines et Vallées de Bigorre (LEADER) Commissariat de Massif (FNADT)

Partenaires du projet belvédère : Syndicat mixte du Hautacam, Station du Hautacam, Pic du Midi de Bigorre CAUE65, Astroclub du Hautacam,

Prestataires : NETWORKS : Amaury POUDRAY, ATELIER CHATERSEN : Arnaud MAINARDI, BOIS ET VIA, SOARES FRERES : David SOARES

Au-delà du belvédère

L’alternance du jour et de la nuit régit, depuis la nuit des temps, la biologie des espèces. Mais aujourd’hui, 40 % des flots de lumière émis par l’éclairage public partent vers le ciel, entrainant une pollution lumineuse qui voile le ciel étoilé, déstabilise les écosystèmes, impacte la santé publique et représente une consommation importante d’énergie.

Observer la beauté du ciel étoilé ne nécessite pas qu’un mobilier confortable.

Pour que la qualité de notre ciel étoilé puisse être un facteur d’attractivité du territoire, il est nécessaire de poursuivre les efforts de conversion de l’éclairage et d’extinction pour permettre à chacun de retrouver l’émerveillement d’observer la voute céleste ou l’esquisse de la voie lactée.

FNADT

FNADT, par cbapt

 

GAL LEADER

GAL LEADER, par cbapt