Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Evolution des paysages

Initiée par le Parc national des Pyrénées en 2010, une étude permettant d’analyser l'évolution des paysages du Parc national a été menée par deux équipes universitaires, le laboratoire GEODE (Université de Toulouse le Mirail et CNRS) et le CEPAGE (Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Bordeaux et CNRS).

L'objectif était de produire des documents, résultats d'analyses se basant sur une méthodologie éprouvée et reproductible, constituant des supports de discussion et permettant de définir les enjeux liés aux évolutions du paysage pour l'avenir du territoire.

Ainsi, afin de représenter la diversité des paysages du Parc national des Pyrénées, la diversité des facteurs de leur transformation et les enjeux perçus par différents acteurs du territoire, des zones appelées « paysages ateliers » ont été choisies en croisant les points de vue des chercheurs, décideurs et techniciens agissant sur le terrain.

En concertation avec certains acteurs locaux, dix « paysages-ateliers » ont été retenus et analysés en détail.

Sur ces paysages-ateliers, un travail d'observation des changements et de recherche sur les causes de ces changements a été réalisé. La photo-comparaison, l'analyse des différents documents disponibles (carte, étude socio-économique…), la définition d’un réseau de points d’observation photographiques sur chaque zone et des enquêtes complémentaires auprès des différents acteurs ont permis de proposer des éléments d’analyse et d’explication des évolutions observées des paysages. Le réseau de points d’observation pourra être utilisé dans le futur afin de suivre les évolutions.

Paysage de la commune de Gèdre-Dessus vers 1910 © L. Briet
Paysage de la commune de Gèdre-Dessus vers 1910 © L. Briet