Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Inventorier et documenter le patrimoine bâti

Une collection sur le petit patrimoine bâti

Un recensement du petit patrimoine bâti sur l’ensemble des villages de l’aire optimale d’adhésion du parc national a été mené sur les vallées d’Aspe et d’Ossau en Pyrénées-Atlantiques et sur les vallées de Bagnères-Campan, de Luz-Gavarnie et d’Argelès-Cauterets en Hautes-Pyrénées.

Ce recueil de connaissance s’est matérialisé par une série d’ouvrages qui permet de sensibiliser les habitants, les élus ainsi que les acteurs locaux à la valeur architecturale et culturelle de leurs villages, à la préservation et à la réhabilitation de ce patrimoine.

En parcourant les villages et leurs abords, plusieurs thèmes majeurs se distinguent par leur abondance et leur qualité. Ils se combinent, s’imbriquent, se complètent tous les uns aux autres, pour composer une grande variété d’ouvrages identifiant le territoire :

  • Le patrimoine lié à l’eau : lavoirs, fontaines, moulins, les canaux et les rigoles;
  • Le patrimoine lié aux activités agricoles et pastorales : les granges, les cabanes, les leytés, les abreuvoirs, les poulaillers;
  • Le patrimoine lié aux circulations : chemins et murs de soutènement;
  • Le patrimoine religieux : églises, chapelles, calvaires et croix.

Une collection sur les savoir-faire

Dans le cadre de ce partenariat, plusieurs ouvrages ont été réalisés avec le C.A.U.E des Hautes-Pyrénées et le CAUE des Pyrénées-Atlantiques sur le patrimoine de montagne et ses spécificités.

L’objectif est d’apporter connaissance et un nouveau regard sur l’art de bâtir en montagne.