Partager

Réalisation de supports pédagogiques sur le bouquetin ibérique dans le processus de réintroduction dans le Parc national des Pyrénées

Des supports de communication ont été réalisés en 2014 et de nombreuses actions de communication ont été mises en œuvre lors des différents lâchers. L’information et la sensibilisation accompagnent l’ensemble du projet de réintroduction. L’acceptation du bouquetin par les populations locales comptant parmi les critères primordiaux de réussite d’une restauration durable de cette espèce, la communication et la sensibilisation autour de ce projet a pour double objectif d’accompagner l’arrivée des premiers individus sur le territoire et de restaurer la place de cet animal symbolique du bestiaire pyrénéen dans la mémoire collective.
Une mallette pédagogique a été conçue et fabriquée en 2015.

Le Parc national des Pyrénées s’est doté de trois malettes qui, depuis l’automne 2015, sont très largement utilisées par les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées et quelques uns de ses partenaires locaux auprès des scolaires mais aussi avec d’autres publics lors de diverses animations. Le programme de réintroduction du bouquetin ibérique sera étendu, à compter de l’automne 2018, aux vallées béarnaises des Pyrénées Atlantiques – Nouvelle Aquitaine. Ce nouveau volet du programme de réintroduction du bouquetin ibérique bénéficiera du soutien de l’Europe et du FEADER.

La présente consultation porte sur la réalisation, à l’identique, des différents supports qui constituent la «mallette pédagogique bouquetin» afin de doter les gardes-moniteurs des vallées béarnaises.