Parc national des Pyrénées
-A +A
Share

Se faire accompagner

Point rencontre avec les gardes-moniteurs, programme d'été du Parc national des Pyrénées, vallée de Badet, vallée d'Aure © J. Démoulin - Parc national des Pyrénées
Point rencontre avec les gardes-moniteurs, programme d'été du Parc national des Pyrénées, vallée de Badet, vallée d'Aure © J. Démoulin - Parc national des Pyrénées
Découvrir le Parc national des Pyrénées en vous faisant accompagner, c'est possible avec les gardes-moniteurs du Parc national, les accompagnateurs en montagne marqués "Esprit Parc national" mais aussi avec des guides de haute montagne.

Sorties sur le terrain avec les gardes-moniteurs

Un programme de sorties de terrain, encadrées par les gardes-moniteurs du Parc national, est proposé en juillet et août. Bien voir, savoir regarder, écouter la nature, ce n'est pas si facile ! Surtout quand des mois de vie en ville ont un peu obscurci nos perceptions ! Les gardes-moniteurs du Parc national des Pyrénées parcourent ces montagnes toute l'année. Ils les aiment et les connaissent. Avec leur regard, vous verrez beaucoup plus de choses, en suivant leurs pas, vous ferez bien des rencontres…

Partez en montagne avec eux, vous ne le regretterez pas ! Pour votre plaisir et pour votre sécurité, le nombre de personnes est limité pour chaque sortie. Il faut donc vous inscrire au préalable dans les Maisons du Parc national.

 

Sorties avec les accompagnateurs marqués "Esprit Parc national"

Ces randonnées proposent une découverte des patrimoines naturel, culturel et paysager avec des thèmes forts comme le pastoralisme, les échanges transfrontaliers, la faune des Pyrénées, les paysages... C’est l’occasion de réaliser un itinéraire inédit, de faire des rencontres, de mieux connaître les savoir-faire locaux, tout en limitant son empreinte, notamment sur les milieux naturels.

Les accompagnateurs en montagne partenaires ont participé à des journées d’échange avec le Parc national des Pyrénées afin de parfaire leurs connaissances naturalistes et prendre en compte les enjeux environnementaux. Ils s’engagent en faveur d’un développement durable du territoire.

Ce programme est le fruit d’une collaboration entre le Parc national des Pyrénées, les accompagnateurs en montagne du territoire et la Fédération communautaire des accompagnateurs en montagne des Pyrénées (Passeurs des Pyrénées).

Site internet Marque "Esprit Parc national"

 

Les guides de haute montagne

Les guides de haute montagne et accompagnateurs en montagne sont des professionnels de l'escalade et de la randonnée auxquels on peut faire appel lorsqu'on débute ou que l’on souhaite découvrir la montagne avec des montagnards avertis. Certains accompagnateurs de montagne proposent des produits " labellisés " par le Parc national et vous offrent une découverte enrichissante du milieu naturel et humain pyrénéen.